Notre démarche

Notre corps, c'est notre capital de vie

Celui qui nous fait marcher, aller au travail, courir dans les bras d’un être aimé, éprouver des émotions, attraper, caresser, bondir, courir, grimper, voir, sentir, penser, créer, fabriquer, c’est notre corps.
Notre corps pris en compte c’est un meilleur équilibre sur nos deux pieds et dans notre tête.
Les blocages du corps sont des sortes de verrous qui verrouillent aussi notre système nerveux (ex : douleur) et nos pensées (ex : occupation de l’esprit à gérer la douleur et/ou un état de tension émotionnelle car les deux sont liés)

La méthode Albane Dantras

Je me considère comme un vecteur. Ceci est le fruit de mon travail, et de 20 ans de pratiques. Je pourrais dire que j’ai créé une méthode, mais cela va contre mon éthique du mouvement. Ma recherche existe grâce à tout ce qui fût dans le mouvement, et est un moyen supplémentaire de ce qui sera dans le mouvement. Chacun apporte une matière transformée, et transformable au fur et à mesure que nous avançons dans la connaissance…

Alban Dantras

Albane Dantras, connue aussi sous le nom de Sovan, s’applique depuis 1996 à développer sa propre méthode d’entrainement, la méthode Albane Dantras™.

Diplômée du CNSMDL, Albane Dantras, diplômée d’Etat est admise au concours des professeurs des Conservatoires de Paris en 2000.  Elle s’appuie au départ sur le Pilates et sur certains aspects du travail de Blandine Calais Germain, Odile Rouquet, Dominique Dupuis et Thierry Raymond (qui lui ont enseigné l’anatomie fonctionnelle et des bases en kinésiologie pendant ses études).
Au final cette méthode est le fruit de plus de 25 ans de travail, de pratique, d’études et de remises en question régulières;  une évolution basée sur une réflexion permanente.

L'approche

  • introduction permettant à la personne de se séparer du quotidien et de rentrer pleinement dans ses sensations corporelles
  • annulation des tensions nerveuse et réveil de la pleine conscience du corps, “déverouillage” articulaire.
  • échauffement progressif et réveil des chaînes musculaires en douceur, en profondeur: le centre et les différents axes du corps
  • travail sans compressions articulaires, les muscles soulagent et portent le squelette
  • renforcement progressif de toutes les chaînes musculaires sans souffrance. Il n’est pas nécessaire de souffrir pour muscler

Quelles applications pour quels bienfaits ?

Son travail a dès le début attiré l’attention de professionnels du milieux sportif et du secteur médical.
Albane à été ainsi amenée à enseigner avec des exigences de plus en plus grandes, telles que les réclament le sportif de haut niveau comme la personne handicapée ou malade.

Son travail s’adapte au cas par cas et selon l’avis médical d’un professionnel de la santé.

Pour le sportif, cette technique permet de compenser les traumatismes liés au sur-entraînement, de récupérer et de préparer le corps, en lui permettant de développer ses potentiels de façon exponentielle.

Pour une personne en bonne santé qui souhaite ne faire que cela, cela lui permettra d’harmoniser son énergie corporelle et son système nerveux, d’harmoniser son corps et sa posture, de s’entraîner en respectant son corps et ses articulations

Pour une femme enceinte: elle prendra conscience dès le départ de son corps avec son bébé, comprendra mieux les mouvements de son squelette pendant sa grossesse, apprendra à se détendre en interaction avec son bébé, et son entrainement améliorera son système circulatoire, son bien-être corporel et le développement du bébé.

Pour une personne avec des problèmes de dos ou autre (toujours sur avis médical et si nécessaire en relation avec le médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe traitant), son entrainement tiendra compte de sa fragilité et renforcera les chaines musculaires sur l’ensemble du corps en protégeant la partie fragile.

Pour une personne handicapée ou très âgée, l’entrainement peut se faire allongé ou sur un lit, dans le cas d’une mobilité réduite.

En conclusion

Cette méthode s’adapte à chaque cas en harmonisant système nerveux, corps, et esprit, sous la forme d’exercices à l’aspect ludique.  La personne acquière une meilleure gestion de son corps, de ses émotions, et gagne en connaissance et en confiance en soi.