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La Virtuosité Sensorielle et le Cerveau des Danseur-ses
- Par : Freecorpus
Tout d’abord un résumé de l’article “Plongée dans le cerveau des danseurs avec Patrick Haggard.
Dans une fascinante conférence au festival d’Avignon, le professeur de neurosciences cognitives Patrick Haggard explore les particularités cérébrales des danseurs, révélant comment leur cerveau est conçu pour exceller dans le pilotage de leurs mouvements. Selon Haggard, la compétence exceptionnelle des danseurs ne réside pas uniquement dans la force musculaire, mais aussi, et surtout, dans leur virtuosité sensorielle. Contrairement aux individus moyens, les danseurs possèdent des capacités proprioceptives supérieures, leur permettant de visualiser leur position dans l’espace avec une précision remarquable.
Héritage ou entraînement intensif ?
L’étude de ces compétences met en lumière deux facteurs potentiellement responsables : un héritage génétique ou l’effet d’un entraînement intensif. Haggard précise que cette expertise sensorielle repose sur le fonctionnement neurobiologique, les danseurs utilisant des capteurs neurologiques identiques à ceux de tous, mais avec une finesse dans le traitement des signaux musculaires.
La danse et la perception du mouvement
En outre, la recherche suggère que la danse modifie la perception des mouvements, renforçant les connexions cérébrales liées à l’exécution de gestes familiers. Les danseurs interprètent les mouvements des autres de manière plus engageante, grâce à une activation particulière de zones cérébrales liées à la motricité et à la perception corporelle.
Des applications thérapeutiques prometteuses
Les implications de ces travaux ne se limitent pas à l’art du mouvement. Haggard évoque également de potentielles applications thérapeutiques pour des patients atteints de troubles neurologiques, suggérant que la danse pourrait offrir des bénéfices significatifs en aidant à restaurer la perception corporelle et la motricité.
En somme, cet éclairage scientifique révèle que le talent des danseurs réside dans une combinaison unique d’expertise physique et de traitement sensoriel, des éléments qui enrichissent tant leur art que leur compréhension du monde qui les entoure.
Source Sciences et Avenir Plongée dans le cerveau des danseurs
Mon expérience au CNSMDL
Mon expérience au CNSMDL, à l’époque dans la même section que Boris Charmatz et sous la direction de la talentueuse Marie-France Delieuvin, a profondément façonné ma pratique du mouvement.
Les enseignements reçus de chorégraphes notables tels que David Stell, Viola Farber, Wilfride Piollet, Hélène Cathala et Régine Chopinot, puis plus tard Sylvie Deluz et Thierry Raymond, continuent d’influencer ma démarche pédagogique aujourd’hui.
C’est donc avec un grand honneur que je transmets cette riche tradition à travers les méthodes que j’enseigne, inspirées de ce parcours exigeant et de mes connaissances acquises en biomécanique et en Clinique OPS.
Grâce à ces techniques corporelles que j’ai développées, je souhaite offrir aux non-danseurs et non-danseuses une voie vers une plus grande aisance corporelle. Ensemble, explorons les possibilités infinies que la danse peut nous offrir, peu importe notre niveau d’expérience.
Découvrez ma méthode en suivant ce lien: Méthodes enseignées – Pilates et Yoga à Vincennes
Albane Dantras, sept 2025