Slide Floor FC

Qu’est-ce que le Slide Floor FC ?

Slide Floor FC : Fascias, Mouvements, Multidirectionnalité, Drainage, Confort articulaire, Fluidité, Visualisation, Sérénité, Bien-Être.

Le Slide Floor FC est une technique inspirée par mon parcours dans le domaine de la danse, de la biomécanique et de toutes les autres techniques corporelles que j’ai pu apprendre et enseigner, y compris le mouvement en milieu aquatique. 

Exemple d’exercice : Pour le dos

“Notre organisme humain a des liens profonds avec l’eau, ce qui suggère une origine commune avec ce précieux liquide vital”

Aujourd’hui, ses danseur-e-s (sur scène ou dans l’eau), tout comme les experts en Arts Martiaux, travaillent depuis toujours sur les Fascias.

Que ce soit dans la danse classique, contemporaine ou d’autres techniques comme la danse aquatique, il y a une dynamique des chaînes de fascias qui a longtemps été méconnue. Désormais mieux comprise, même si c’est encore un domaine de recherche en cours, elle passionne tous les métiers du corps.
Par exemple : kinésiologues, kinésithérapeutes, orthokinésistes (www.cliniqueops.com), ostéopathes, professeurs de yoga, enseignants de Feldenkrais, etc. 

J’ai adapté ces différentes explorations kinesthésiques dans mon travail. Auxquelles s’ajoutent mes nouvelles connaissances et expériences acquises dans mon cabinet. Lieu où je réalise des bilans de postures et des protocoles de soins, en travaillant également sur les Fascias grâce à de la thérapie manuelle (ortho-dynamique et triggers thérapie).

Grâce le Slide Floor FC, les Fascias sont travaillés en mouvement, en glissant, avec comme premier support, le sol. L’avantage est que nous travaillons d’abord au sol de manière multidirectionnelle. Cette technique présente de nombreux points communs avec ma méthode PPPH. Néanmoins, elle est différente, car nous sommes allongés sur le sol avec une approche bien plus organique. Le rapport au sol est particulièrement sécurisant pour les personnes souffrant de tassements de vertèbres. De plus, le Slide Floor permet le travail en chaînes croisées, en élasticité, de façon organique, en visualisation et en imagerie mentale. Nous pouvons parfois tout faire les yeux fermés, ouverts à notre sensorialité.

Nous mettons aussi l’accent sur le système nerveux parasympathique. De plus, nous travaillons de manière dynamique et lente. Il peut sembler paradoxal de travailler lentement et en dynamique, mais dans ce cas précis, c’est possible. Cela favorise une bonne respiration, la réponse élastique des tissus, et permet d’améliorer le glissement des fascias dans un état de conscience calme et sereine, tout en augmentant notre mobilité, notre élasticité et une bonne réponse de nos fascias.

Un autre avantage majeur est que cette technique agit sur le système lymphatique, ce qui est bénéfique pour les personnes sujettes aux gonflements et à la rétention d’eau. 

Une fois que nous avons effectué ce travail au sol, nous passons à une autre étape, debout. 

Nos tissus sensoriels, ayant alors engrammé des mémoires kinesthésiques au sol, sont prêts à les appliquer debout. 

Lors de cette transition, nous nous retrouvons entre le Slide Floor et la méthode PPPH. Les deux techniques fusionnent pour offrir de nombreux avantages, notamment pour la circulation sanguine, les problèmes de dos, les douleurs articulaires liées aux adhérences et tensions tissulaires.

Slide Floor FC : Une technique de mouvement

Il est important de noter que le Slide Floor est une technique de mouvement. Je propose des stages en petits groupes pour pratiquer cette méthode. Cependant, il convient de souligner qu’il s’agit d’une approche avec un aspect thérapeutique, mais que ce n’est pas un traitement. Si les personnes souhaitent bénéficier d’un soin thérapeutique, je les invite à me rendre visite dans ma Clinique OPS où je pratique la thérapie manuelle sur les Fascias et les bilans de posture, ou de voir cela avec leur thérapeute habituel-le.

Le Slide Floor est très bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de dos, de surpoids, de surmenage. Il peut également être utilisé en complément de séances individuelles pour approfondir l’analyse de problèmes spécifiques. Cette technique est particulièrement recommandée pour retrouver une véritable mobilité, une meilleure oxygénation des tissus, une amélioration du système digestif, une respiration plus profonde, et un bien-être général. 

Les personnes qui ont des difficultés à dormir constatent souvent une nette amélioration après une session de Slide Floor, et se sentent tellement détendues qu’elles peuvent faire une sieste revigorante quelques heures après.

Les corps se sentent à l’aise et l’humeur s’améliore considérablement. 

Les avantages du Slide Floor FC sont nombreux. Et comme je le dis toujours dans mes cours, le Poulpe est ma plus grande source d’inspiration.

Mes élèves comprendront ainsi que les chercheurs-ses dans le domaine des fascias et du mouvement.

Plus de contenus Free Corpus