Méthode PPPH

Méthode PPPH par Albane Dantras (Méthode déposée)

Un système d’entraînement postural dynamique.

P: press, push
P: perineum
P: paravertebral
H: head

Nous pouvons également dire :

Pieds, périnée, muscles érecteurs de la colonne vertébrale, nuque, tête.

Chaque exercice part d’une problématique contemporaine en lien avec la posture. En statique et en dynamique, la méthode apporte des solutions biomécaniques sous la forme d’exercices en mouvement.

Sont inclus aussi des exercices pour répondre à des besoins émotionnels, afin de rééquilibrer le système nerveux par le biais de la corporalité, et d’un travail postural dynamique. 

Exemple d’exercice : Posture au Bureau Exercice PPPH

« Quand les lois de la physique s’appliquent au physique »

Pour soulager toutes les articulations et stimuler les muscles et les fascias en chaînes, l’utilisation des forces de repousser depuis le sol (pied, main, coude, etc) sont essentielles dans tous les axes de mouvements.  

« Où je presse et d’où je me repousse, vers où je me dirige et vers où je pousse ou presse, induit une stimulation de tous les étages musculo-squelettiques entre deux directions opposées. » 
Exemple d’exercice : position debout, je presse le sol avec les pieds et je pousse le ciel avec le sommet du crâne. Puis, ajout des mains derrière le crâne, presser légèrement la tête dans les mains. Cette technique met en lumière le lien entre la stimulation des muscles de la nuque et dynamique abdominale

D’autres applications se font avec une main qui pousse le sol, et l’autre qui repose l’espace en suivant des axes et/ou des courbes. 

Cela s’applique dans tous les axes de mouvements possibles du corps. C’est la signature de tous les mouvements de la méthode PPPH. Méthode respectant la biomécanique, que ce soit au sol, couché, à genou, assis, debout, etc..

De plus, cette technique intégrative prend en compte l’ensemble de l’individu, inclut un travail approfondi sur les fascias et agit tant sur le bien-être général que sur la plasticité physique, émotionnelle et psychique. 

La méthode PPPH est la technique la plus facile à appliquer au bureau, dans le métro, les hôpitaux ou pour les personnes âgées. En effet, elle reste accessible à tous. On peut la pratiquer en tenue de ville comme de sport et ne pas transpirer.

Liens vers mes vidéos :

Lien YouTube : https://youtu.be/UMkUYANym6M
Instagram : Vidéo présentation PPPH
TikTok : freecorpus (@freecorpus) | TikTok

Plus de contenus Free Corpus