Go to Top

Mes engagements et actions pour la Planète

Il n’y a pas assez d’informations sur l’état de notre Belle Planète dans les médias, mais néanmoins il y en a pour qui cherche vraiment.

Cela fait plusieurs années que je m’interroge sur l’avenir de la Terre, et surtout sur ce que nous laisserons à nos enfants. Pour ma part ce sera pour mes neveux, déjà grands et qui comptent bien se marier et avoir des enfants.

J’aimerais qu’ils connaissent l’abondance de la Nature que nos parents et grand-parents ont connue, qu’ils aient un air de qualité à respirer, de la bonne nourriture, et suffisamment d’eau.

Tout cela est loin d’être gagné, car nos anciens ont mis en place un système des plus assassins pour l’avenir de l’humanité. Ils l’ont fait sans s’en rendre compte, car ils étaient inconscients des conséquences dévastatrices de leurs actes. Nous sommes aujourd’hui face à une réalité physique de la Planète démontrée par de multiples exemples.

Je vous invite à regarder ces quelques vidéos dont le ton et l’humour font passer les pilules, car oui elles sont indigestes. Il y a pourtant des solutions si nous voulons éviter le pire, et qui dépendent de nous tous sans exception. Et Ils  en parlent:

Je vous invite à visiter les chaînes YouTube de ces personnes qui sont engagées pour la Planète et informent avec moulte détails et solutions proposées. Et informez-vous de votre côté, le savoir est très accessible à tous ( web, bibliothèques, séminaires scientifiques, rencontres avec des spécialistes etc)

Quelques articles trouvés sur le web:

“La Terre pourrait basculer dans une configuration climatique beaucoup plus chaude même si l’objectif des 2 °C de l’accord de Paris était respecté” >voir l’article sur sciencepost.fr

“Les émissions de CO2 menacent notre alimentation” >voir l’article sur lemonde.fr

 

Il est urgent de réagir, de changer nos habitudes et de pousser les gouvernements et les industriels à modifier leurs objectifs, sauf s’ils souhaitent la mort de l’humanité pendant qu’ils boiront des shots à notre santé sur Mars  …Mais ils n’y sont pas encore :)))

Mes engagements depuis plusieurs années:

  • je ne mange plus de viande https://youtu.be/Qcd4VIkCI3k
  • j’achète peu mais bio à des agriculteurs de proximité (Comment cela c’est cher? ça dépend: https://youtu.be/dUEYMSWfM2w)
  • je cuisine le plus possible (pas de produits industriels pré-cuisinés)
  • j’ai banni l’huile de Palme et je lutte contre la déforestation https://youtu.be/w1OWoPG2kh0
  • j’habite à côté de mon travail, donc je suis à pieds ( oui tout le monde ne peut pas faire cela, mais moi je peux, alors je le fais)
  • je fabrique mes cosmétiques. J’achète les bases seulement (graisse de coco, pigments naturels)
  • je fabrique mon shampoing: j’achète une base neutre et je complémente avec des huiles essentielles et de l’huile d’olive. Pour le shampoing à sec j’utilise de la farine de pois chiches
  • je lave ma maison avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, ou du savon de Marseille
  • je fabrique ma lessive en râpant du savon de Marseille https://youtu.be/uk4wZ1sNjao
  • travaillant beaucoup, et vivant en appartement, j’ai du mal à réduire les déchets ( pots de yaourts, sacs plastiques contenant des livraisons etc, mais j’y travaille)
  • je donne mes vêtements et chaussures que je ne porte plus
  • je prends surtout des douches, le bain reste un luxe
  • j’ai un mug au travail, et je fais mon café avec une cafetière à piston. J’évite ainsi d’utiliser des gobelets et des capsules non recyclables
  • j’ai une gourde pour le sport, j’évite d’utiliser des bouteilles en plastique
  • j’utilise internet de façon plus raisonnée

Ce sont des petites actions mais si chacun fait quelque chose, et ce multiplié au nombre d’humains, cela fera beaucoup. Malheureusement ce n’est plus suffisant aujourd’hui, il faut aussi de grandes actions. Je ne connais personne travaillant dans les gouvernements, mais si j’en connaissais je ferais de mon mieux pour leur faire comprendre qu’il y a urgence de tout changer. Vous en connaissez? Génial, alors foncez! En entretenant l’ancien système nous nous condamnons. En créant un nouveau système nous nous donnons une chance et surtout nous donnons une chance d’avenir aux générations qui grandissent.

Comme l’a si bien écrit un grand ami dans son blog de la “7eme chance”

“Parce que nous sommes dans la 6ème extinction de masse…serons nous assez intelligents pour avoir une 7ème chance ?” Fabrice Poiraud-Lambert

Bougeons sans attendre 🙂

Albane Dantras

About Albane-Sovan Dantras

Après presque 20 années de pratique et d'enseignement du Pilates, Albane-Sovan enseigne aujourd’hui la méthode POLESTAR PILATES et sa propre méthode dans le Centre Free Corpus qu'elle crée en 2007.