Go to Top

Fascinants fascias

L’Assurance Maladie a déployé récemment une vaste campagne en affichage, sur les réseaux sociaux et en spot TV : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement« .  En effet, « bouger » est souvent la solution à nos petits maux. A l’inverse, comme nous pouvons le constater dans notre quotidien, une inactivité prolongée, une mauvaise position assise etc. n’arrange pas les choses.

Cette sédentarisation a des conséquences sur la santé : risques cardiovasculaires accrus, douleurs articulaires, perte de masse musculaire.

Au delà du problème de la lombalgie, c’est tout l’équilibre neuro-musculaire qui dépend de notre activité physique.

Et au centre de ce processus : les fascias.

Les fascias sont partout sous notre épiderme, ils enveloppent nos muscles, nos organes et nos glandes. En médecine, ces membranes composées de tissu conjonctif ont longtemps été considérées comme une enveloppe sans autre fonction particulière.
Mais il semblerait que les fascias soient plus importants pour notre santé que ce que nous avons supposé jusqu’à présent.

Je voulais partager ces vidéos qui permettent de bien comprendre pourquoi bouger vous permet d’améliorer votre confort corporel et comment les fascias sont impliqués dans vos mouvements :


About Albane-Sovan

Albane-Sovan DANTRAS, après presque 20 années de pratique et d’enseignement du Pilates, enseigne aujourd’hui sa propre méthode au sein du Centre Free Corpus qu’elle crée en 2007.